Audioprothésiste

Audioprothésiste - Prépa Santé

Réussir le concours audioprothésiste

L’audioprothésiste est le spécialiste des corrections de l’audition. Sur prescription médicale, il procède à différents types d’appareillages des personnes déficientes auditives et en assure le suivi. (Choix de la prothèse, éducation prothétique, contrôle et entretien de l’appareil…). Cette profession requiert des compétences techniques associées à une grande minutie, ainsi que des qualités humaines favorisant l’acceptation de la prothèse.

Programme des cours

Organisation des études

27 semaines de cours intensifs entre septembre et avril (date des premiers concours) dont un module de méthodologie permettant de structurer et rassurer l'élève. Un stage de découverte du métier d'une semaine vient compléter la formation (la recherche du stage est sous la responsabilité de l'élève). 

Détails des cours

- Biologie :

Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique (reproduction conforme de la cellule et réplication de l'ADN - variabilité génétique et mutation de l'ADN - l'expression du patrimoine génétique)

Génétique et évolution (le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique - diversification génétique et diversification des êtres vivants - de la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité - un regard sur l'évolution de l'Homme)

Féminin, masculin (devenir femme ou homme - sexualité et procréation - sexualité et bases biologiques du plaisir)

Variation génétique et santé (patrimoine génétique et maladie - perturbation du génome et cancérisation - variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques)

De l'oeil au cerveau : quelques aspects de la vision (le cristallin : une lentille vivante - les photorécepteurs : un produit de l'évolution - cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité)

La maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire (la réaction inflammatoire - un exemple de réponse innée - l'immunité adaptative - prolongement de l'immunité innée - le phénotype immunitaire au cours de la vie)

Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse (le réflexe myotatique - un exemple de commande réflexe du muscle - de la volonté au mouvement - motricité et plasticité cérébrale).

- Physique :

Propagation d'une onde et ondes progressives - systèmes mécaniques - systèmes électriques - transformations nucléaires - optique - intéractions fondamentales - électrodynamique - changement d'état - échanges thermiques - le temps en relativité restreinte - la lumière colorée - études énergétiques.

- Tests psychotechniques : nous vous entraînons à un maximum de tests d'attention, d'organisation et de logique, pour vous aider à acquérir de nouvelles logiques de pensée.

- Mathématiques :

Les suites numériques, probabilités, fonction exponentielle, logarithme népérien, ensemble des nombres complexes, intégration, lois normales, intervalle de fluctuation, estimation, géométrie dans l'espace. 

Horaires par matière

- Biologie : 270h (10h/semaine)

- Physique : 216h (8h/semaine)

- Mathématiques : 108h (4h/semaine)

- Tests psychotechniques : 20h (1h30/semaine)

- Revue de presse : 27h (1h/semaine)

- Entraînement à l'oral : 15h

- Concours blancs : 3h/semaine

Informations pratiques

Les épreuves de concours

- 3 épreuves écrites : biologie : 2h (coefficient 2), physique : 2h (coefficient 2) et mathématiques : 1h (coefficient 1).

- 1 épreuve orale permettant d'évaluer les connaissances de culture générale et les aptitudes psychotechniques du candidat (coefficient 5).

- Chimie : 30 min - 10 points 

Conditions d'admission à la prépa

- Niveau d'entrée : être titulaire d'un baccalauréat scientifique.

- Inscription pour la prépa sur Internet : www.concours.groupe-esc-troyes.com

Modalités : sélection sur dossier scolaire et entretien

Participation aux frais

- Scolarité : 3 950 €

- Inscription : 50 €